Le mal de dos

Les raisons de soigner une lombalgie par le Shiatsu

Le Shiatsu à rôle complémentaire au Japon entre la Kiné et l'ostéopathie.

Le Shiatsu permet de remédier en douceur à la plupart des maux de dos non traumatiques.

La lombalgie est souvent non traumatique.
La grande majorité des lombalgies sont la conséquence de tensions physiques et morales accumulées. Le travail du praticien consiste en partie à identifier les déséquilibres primaires et secondaires puis à les éliminer par des techniques de pressions, de relâchement, de bercement et d’étirements doux.
Le shiatsu libère les tensions
Toute les tensions, contractures sont en fait des concentrations énergétiques qui vont amener des inflammations et des douleurs. L’identification précise des points douloureux va permettre au praticien d’agir sur des méridiens et des points précis afin de libérer ces concentrations d’énergie et de ré-harmoniser la circulation pour permettre la relaxation et la libération des tension.
les causes ne sont pas que physiques
Les tensions physiques, musculaires ne sont bien souvent qu’un signal d’alarme que le corps nous donne,  parce qu’il est trop sollicité physiquement, mais aussi et bien souvent parce que le stress et les « pollutions » émotionnelles ainsi les conflits professionnels ou familiaux nous font en avoir « plein le dos ». Le Shiatsu va prendre en compte et traiter non seulement les causes physiques mais aussi physiologiques, énergétiques, émotionnelles et mentales en considérant l’homme comme un ensemble; Ainsi il va permettre de traiter les racines des déséquilibres qui ont amener la lombalgie.
C’est une méthode douce et non traumatique
Bien souvent les douleurs lombaires vont amener de petits déséquilibres au niveau du squelette, notamment au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. Si la cause du mal de dos est nom traumatique il est nullement besoin de forcer une articulation a reprendre son alignement. C’est en permettant la relaxation des muscles que le réalignement va s’opérer. Les techniques utilisées dans le Shiatsu sont douces et même lorsque les « pressions » sont profondes elles ne génèrent qu’une « douleur qui fait du bien » comme me le témoignent souvent les clients.
Une seule séance suffit bien souvent
Lorsque je traite un client pour une lombalgie, une seule séance est en général nécessaire parfois 2 mais rarement plus mais cela peut être cependant le cas lorsque la lombalgie est ancienne. Bien souvent, les clients se retrouvent libérés, redécouvrant des sensations de circulation, de chaleur et de bien-être une fois passée les 24h suivant la séance durant lesquelles des contractures de réalignement peuvent se constater