Les maladies de peau

Selon le Shiatsu, les maladies de peau dépendent de trois facteurs.

  1. Externe : Le vent, l’humidité, le froid, chaleur, sécheresse.
  2. Les parasites : Insectes, etc ...
  3. Interne : Les causes peuvant être psychiques, hormonales (Acné), alimentaires.

Les causes psychiques internes sont souvent liées à la colère qui attaque le Foie, la tristesse qui attaque les poumons, la cogitation et la rumination excessive des idées qui attaquent la Rate.

Pour la médecine Traditionnelle Chinoise ces causes créent des dysfonctionnements répertoriés selon une typologie spécifique du type : « chaleur du sang »,  « stagnation du sang », « vide de sang », « stagnation du QI », « vent interne », « humidité », « impureté du sang », « froid interne ».

Ces terminologies complexes et incompréhensibles pour un néophyte nous permettent d‘appréhender la complexité des maladies de peau qui sont pour certaines très difficilement traitées par la médecine allopathique.

Le rôle du praticien est de ré-équilibrer les organes et méridiens en fonction du bilan énergétique (diagnostique chez les médecins) effectué dans un premiers temps et des protocoles utilisés selon les typologies de dysfonctionnements (chaleur, humidité, stagnation du QI, etc, etc).

Les protocoles ne sont que des bases de travail, étant donné que chaque individu réagit différemment à un traitement  et que chacun en est arrivé là par son propre processus qu’il faudra comprendre.

Le psoriasis

- Des frustrations produisent souvent une stagnation du l’énergie du Foie; si celle-ci persiste longtemps, cela produit de la « Chaleur interne ou du Feu ». 

- Les problèmes affectifs peuvent aussi provoquer une hyperactivité appelée  « Feu du Coeur ». 

- Cette « chaleur interne » ou « le Feu du Coeur » produisent souvent de la « Chaleur toxique » qui envahit les couches de « Ying Qi (énergie nutritive) » et le Sang (ce que l’on peut simplement appeler, se faire du mauvais sang) , lorsque celle-ci affectent la surface du corps, le psoriasis apparaît

- Une alimentation incorrecte induit une dysharmonie entre la Rate et l'Estomac; la stagnation du l’énergie de l'Estomac et des Intestins produit de la Chaleur interne. La Chaleur interne produit de la Chaleur toxique qui peut affecter la peau, provoquant la maladie. Le Vent Froid ou le Vent Chaleur attaquent la partie superficielle du corps et provoquent une dysharmonie entre les énergies nouricieres « celles à utiliser et celles à éliminer » . 

- Il se crée alors une « Humidité Chaleur » qui obstrue la peau. 

Les facteurs pathogènes énumérés ci-dessus sont retenus entre la peau et les muscles et provoquent cette maladie de peau.